FAQ

Peut-on faire une demande anonyme au Pool Ethique Clinique ?

Conformément à l'art. 8 al. 4 de son règlement, une interpellation ne peut pas être anonyme. Cela s'explique notamment par le fait que le Pool Ethique Clinique a souvent besoin de renseignements supplémentaires et a ainsi besoin de connaître l'identité et les coordonnées de la personne qui requiert son intervention. 

Les membres du Pool Ethique Clinique sont toutefois soumis à la plus stricte confidentialité sur les débats ainsi que sur toutes les informations parvenues à leur connaissance.

 

Quand le Pool Ethique Ethique Clinique a-t-il été créé ?

Le Pool Ethique Clinique a été créé sous l'impulsion de l'AVALEMS.

Les EMS valaisans ont la liberté de s'y affilier. Ainsi, en juin 2018, l'Assemblée générale des EMS affiliés a décidé la création du Pool Ethique Clinique et a élu ses cinq premiers membres. Après 18 mois d'activité, le Pool Ethique Clinique a demandé qu'une nouvelle compétence soit ajoutée à son arc, un représentant de la psycho-gériatrie. Depuis mars 2020, le Pool Ethique Clinique compte six membres ainsi en son sein : un médecin, une psycho-gériatre, une soignante, deux éthiciens et une avocate.

Actuellement, 24 EMS sont affiliés au Pool Ethique Clinique.

 

Est-ce que le Pool Ethique Clinique est indépendant ?

Bien que créé sous l'impulsion de l'AVALEMS, le Pool Ethique Clinique est totalement indépendant. Il ne répond qu'envers les EMS valaisans affiliés et un comité, composé de trois directeurs d'EMS, fait le lien entre le Pool Ethique Clinique et les EMS valaisans affiliés.

Il émet ainsi ses avis et recommandations librement et en toute indépendance.

 

Comment est financé le Pool Ethique Clinique ?

Le Pool Ethique Clinique est intégralement financé par les cotisations versées par les EMS valaisans qui s'y sont affiliés. Ce mode de financement garantit l'indépendance du Pool Ethique Clinique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok